đŸ« Vie scolaire

Bienvenue

Par admin leo-ferre, publiĂ© le jeudi 9 dĂ©cembre 2010 15:29 - Mis Ă  jour le mercredi 22 mars 2023 16:19
IMG_0774.jpg

Le service de Vie Scolaire vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 15 et le mercredi de 8 h 00 à 13 h 15.

Pour contacter le service de vie scolaire :

Fonctionnement de la Vie Scolaire

La circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 dĂ©finit la vie scolaire ainsi : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de rĂ©ussite scolaire et d’épanouissement personnel ».

L’équipe vie scolaire encadre les Ă©lĂšves dans tous les moments oĂč l’élĂšve n’est pas en classe. Sous la responsabilitĂ© de Mme COUDERC, ConseillĂšre Principale d’Education, elle est composĂ©e de 9 assistants d’éducation : Asmahane ,AurĂ©lie, Anne-Laure, Cassandra , Julie, Florian, Julie, Maureen, et Manon.

L’équipe vie scolaire a pour missions d’assurer la surveillance des Ă©lĂšves ainsi que leur sĂ©curitĂ© et le respect des rĂšgles collectives en dehors des temps de cours. Elle assure Ă©galement le suivi des absences et des retards. La vie scolaire est un lieu d’informations et de conseils pour les Ă©lĂšves.

Ce personnel assure :

  • l’encadrement des Ă©lĂšves en dehors des heures de classe (entrĂ©e et sortie des Ă©lĂšves , temps de rĂ©crĂ©ation et de la demi-pension),  le contrĂŽle de l’assiduitĂ© et de la ponctualitĂ© des Ă©lĂšves, l’écoute et le dialogue avec les Ă©lĂšves, leurs parents et l’équipe Ă©ducative ayant pour objectif la recherche de solutions permettant une Ă©volution positive de la scolaritĂ© du jeune, la participation Ă  l’animation de la vie du collĂšge par le biais du CVC (Conseil de Vie CollĂ©gienne), l’indispensable liaison avec les autres personnels, le suivi Ă©ducatif des Ă©lĂšves. L’objectif premier du personnel de la vie scolaire est de contribuer avec le reste de la communauté éducative Ă  faire en sorte que l’élĂšve devienne un citoyen responsable et Ă©panoui qui assume pleinement sa condition de citoyen de demain.

 

  • est responsable du contrĂŽle des effectifs, de l’assiduitĂ© des Ă©lĂšves.

 

Le  CPE (Conseiller Principal d'Education) collabore avec le personnel enseignant et les personnels de l’établissement (Conseiller d’Orientation, InfirmiĂšre, assistante sociale, personnels administratifs 
) : il Ă©change des informations sur le comportement et sur l’activitĂ© des Ă©lĂšves (suivi, conseil), il assure le suivi de la vie de classe, collabore Ă  la mise en oeuvre de projets afin de favoriser la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. Il met en place des actions Ă©ducatives par le biais de projets interdisciplinaires (avec les professeurs par exemple), il est en relation directe avec les Ă©lĂšves de maniĂšre individuelle ou collective, il organise la concertation, participe Ă  la formation et Ă  l’élection des dĂ©lĂ©guĂ©s d’élĂšves


A chaque absence (ou retard) de votre enfant, il est indispensable de nous prévenir par téléphone.
DĂšs le retour en cours de votre enfant, celui-ci devra justifier de son absence par Ă©crit (la justification tĂ©lĂ©phonique n’ayant pas de valeur lĂ©gale) au bureau de la Vie scolaire.

 

enlightenedMerci de regarder réguliÚrement sur l'accÚs PRONOTE (codes parents et pas élÚve !) via l'ENT (menu à gauche/Scolarité/Pronote) les observations relatives à votre enfant.