En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie scolaire

Bienvenue

Par admin leo-ferre, publié le jeudi 9 décembre 2010 15:29 - Mis à jour le mardi 1 décembre 2020 11:24
IMG_0774.jpg

Le service de Vie Scolaire vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 15 et le mercredi de 8 h 00 à 13 h 15.

Pour contacter le service de vie scolaire :

  •     05 62 14 70 00
  •     viesco.leoferre@ac-toulouse.fr

Fonctionnement de la Vie Scolaire

La circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 définit la vie scolaire ainsi : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel ».

L’équipe vie scolaire encadre les élèves dans tous les moments où l’élève n’est pas en classe. Sous la responsabilité de M. BARREIRA, conseiller principal d’éducation, elle est composée de 10 assistants d’éducation (Yasmine, Dylan, Aurore, Arnaud, Aurélie, Melvyn, Manon, Christine, Anne, Florian )

L’équipe vie scolaire a pour missions d’assurer la surveillance des élèves ainsi que leur sécurité et le respect des règles collectives en dehors des temps de cours. Elle assure également le suivi des absences et des retards. La vie scolaire est un lieu d’informations et de conseils pour les élèves.

Ce personnel assure :

  • l’encadrement des élèves en dehors des heures de classe, l’encadrement des élèves en dehors des heures de classe, le contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves, l’écoute et le dialogue avec les élèves, leurs parents et l’équipe éducative ayant pour objectif la recherche de solutions permettant une évolution positive de la scolarité du jeune, la participation à l’animation de la vie du collège par le biais du CVC (Conseil de Vie Collègienne), l’indispensable liaison avec les autres personnels, le suivi éducatif des élèves. L’objectif premier du personnel de la vie scolaire est de contribuer avec le reste de la communauté éducative à faire en sorte que l’élève devienne un citoyen responsable et épanoui qui assume pleinement sa condition de citoyen de demain.

 

  • est responsable du contrôle des effectifs, de l’assiduité des élèves.

 

Le  CPE (Conseiller Principald'Education) collabore avec le personnel enseignant et les personnels de l’établissement (Conseiller d’Orientation, Infirmière, assistante sociale, personnels administratifs …) : il échange des informations sur le comportement et sur l’activité des élèves (suivi, conseil), il assure le suivi de la vie de classe, collabore à la mise en oeuvre de projets afin de favoriser la réussite des élèves. Il met en place des actions éducatives par le biais de projets interdisciplinaires (avec les professeurs par exemple), il est en relation directe avec les élèves de manière individuelle ou collective, il organise la concertation, participe à la formation et à l’élection des délégués d’élèves…

A chaque absence (ou retard) de votre enfant, il est indispensable de nous prévenir par téléphone.
Dès le retour en cours de votre enfant, celui-ci devra justifier de son absence par écrit (la justification téléphonique n’ayant pas de valeur légale) au bureau de la Vie scolaire.

 

enlightenedMerci de regarder régulièrement sur l'accès PRONOTE (codes parents et pas élève !) via l'ENT (menu à gauche/Scolarité/Pronote) les observations relatives à votre enfant.