Communication

PRÉCARITÉ MENSTRUELLE : un distributeur de protections périodiques gratuites au collège !

Par Florence Allain, publié le mercredi 9 octobre 2024 15:51 - Mis à jour le mercredi 9 octobre 2024 16:07
Présentation2.jpg

L'éducation est une priorité du Conseil départemental en lien étroit avec l’Éducation nationale. Avec 102 collèges publics et 21 collèges privés et plus de 68 300 collégiens, le Conseil départemental qui assure, depuis la loi de décentralisation, la gestion, l’entretien et la construction des collèges entend  offrir aux collégiens haut-garonnais les meilleures conditions de réussite.

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et de favoriser l’égalité filles-garçons, le Département de la Haute-Garonne a doté l’ensemble des 102 collèges publics haut-garonnais de distributeurs de protections hygiéniques gratuites, dont le collège Léo Ferré de Saint Lys. Ce distributeur est accessible directement à l'infirmerie du collège. Dans un même temps, un livret pédagogique sur les menstruations est disponible également à l'Infirmerie et sera distribué aux élèves de 4ème au cours de l'année en SVT afin de lever le tabou des règles (livret à télécharger ci-dessous).

En partenariat avec le Centre de santé sexuelle du Département et les services de médecine scolaire de l’Éducation nationale.

Ce livret est élaboré par le Département en concertation avec le Conseil départemental des Jeunesses et des élèves du collège de Saint-Jean.

 

F. ALLAIN, Infirmière.
C. HUMEAU, Professeur de SVT.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1