Les orienteurs sur le podium des championnats académiques
LES ORIENTEURS DE LEO FERRE SUR LE PODIUM DU CHAMPIONNATS ACADEMIQUES
Après leur belle deuxième place aux championnats départementaux, une équipe du collège participait au championnat académique de course d’orientation ce mercredi dans la forêt de Buzet. 4 élèves de l’AS raid : Lola, Timothée, Thibaud et Clara composaient l’équipe qui nous représentait pour cette grande première à ce niveau. Cécile complétait notre délégation et officiait en tant que jeune organisatrice.
Le matin, nos élèves participaient pour une première fois à une épreuve de relais. Lola lançait notre équipe et après un passage sans faute, transmettait le témoin à Timothée en 13ème position. Auteur d’un beau parcours, Timothée nous rapprochait de la tête de course et nous permettait de remonter en 5ème position. Thibaud, puis Clara concluaient le travail de l’équipe et réalisaient des parcours propres, sans erreurs. Ainsi, Clara franchissait la ligne d’arrivée en 8ème position mais à la suite de la lecture des puces, 3 équipes étaient « PM » (postes manquants) donc déclassées. C’est avec une prometteuse 5ème place au scratch (4ème place dans la catégorie établissement) que nous terminions cette première partie de la compétition.
De nouvelles ambitions naissaient pendant le repas et la perspective de monter sur le podium devenait alors un objectif réaliste. Les élèves profitaient également de cette pause pour prendre des nouvelles des danseuses qui participaient également au championnat académique. Un petit point stratégique et des essais sur le matériel permettait également de préparer l’épreuve de répartition prévue l’après-midi.
Lola, la jeune coach de l’équipe, avait la lourde tâche de répartir les balises entre les membres de l’équipe. Une répartition efficace puisque nos élèves s’élançaient parmi les premières équipes. Chacun partait alors chercher les 4 balises obligatoires ainsi que celles qui lui avaient été attribuées lors de la répartition. En moins de 30 minutes, 1 maillot rouge, sortait de la forêt et Thibaud était le premier élève de l’ensemble des équipes à atteindre la dernière balise. Néanmoins, un doute l’incitait à retourner à la balise 75 ne sachant plus qui devait la poinçonner. La suite montrera qu’il a eu raison puisque aucun autre élève de l’équipe ne l’avait dans sa répartition. Thimothée, Clara puis Thibaud de retour de la 75, se présentaient rapidement au niveau de la ligne d’arrivée. Lola se faisait un peu attendre et le stress montaient chez ces coéquipiers qui criaient son nom pour l’aider à s’orienter. Lorsqu’elle apparut au loin, Thibaud descendait afin de la soutenir dans la dernière montée. L’équipe franchissait ensemble la ligne d’arrivée en 5ème position. Comme le matin, 2 équipes arrivées devant nous étaient PM et nous terminions 3ème de l’épreuve.
Les calculs des coachs présageaient qu’une 3ème place se dessinait puisque 2 équipes classées parmi les premières lors du relais avaient raté leur répartition. Après un court moment d’attente, cette troisième place était confirmée par les organisateurs.
Un beau résultat collectif pour nos 5 élèves qui ont brillé ont obtenu un classement unique dans la vie de notre AS ces dernières années. Ils ont su rester concentrés, engagés et solidaires tout au long de cette journée réalisant 2 belles épreuves sans erreurs.
Bravo à eux pour cette belle réussite qui pourrait se prolonger puisque qu’une demande de repêchage pour le championnat de France a été faite.