Communication

Le collège Léo Ferré de Saint-Lys mis à l'honneur sur le site de la DSDEN

Par admin leo-ferre, publié le vendredi 4 octobre 2024 13:15 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2024 13:20
Présentation1.jpg

Mardi 24 septembre 2024, Arnaud Leclerc, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendu au collège Léo Ferré de Saint-Lys.

Lors de cette journée, se déroulait l'une des actions éducatives menées dans le cadre du programme d'intégration des élèves de 6ème : « P’tit déj et hygiène de vie ». L'ensemble des élèves a pu bénéficier d'un petit-déjeuner dont le menu a été élaboré par le responsable de cuisine et l’infirmière du collège (98% fait maison, bio et local) et d'une intervention de l’infirmière ou de la référente cycle 3 dans chacune des classes, en lien avec le parcours éducatif de santé.

Le programme d’intégration des classes de 6ème

Au collège Léo Ferré de Saint-Lys, outre le petit-déjeuner, de nombreuses actions ont été mises en œuvre pour faciliter l'intégration des nouveaux collégiens :

  • Lundi 2 septembre : rentrée des élèves de 6ème avec les professeurs principaux, rencontre avec l’infirmière, découverte du CDI avec la professeure-documentaliste et ateliers méthodologiques de rentrée, activités « bien vivre ensemble » et « se connecter à l’ENT »
  • Lundi 9 septembre : test « savoir-nager » pour tous les élèves de 6ème
  • Mardi 17 septembre : 5 ateliers pour une « rentrée en musique » dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours éducatif de santé
  • Mercredi 18 septembre : journée nationale du sport scolaire, présentation de l’ensemble des activités aux classes de 6ème le matin et accueil des familles l’après-midi

Ces cinq actions destinées à simplifier l'intégration des nouveaux élèves de 6ème, impliquant également leurs familles, a permis de promouvoir les bonnes habitudes et les bons réflexes pour adopter une hygiène de vie favorable, non seulement dans le parcours scolaire de l’élève au collège, mais plus généralement dans son parcours de vie.

La semaine de la démocratie scolaire

Dans la continuité des actions d’intégration, le collège a souhaité apporter une dimension toute particulière à la préparation et au déroulement des élections et ce, dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire :

  • Du lundi 30 septembre au vendredi 6 octobre : élections des délégués de classe « dans le respect des règles législatives », notamment en termes de confidentialité, qui s'appliquent à toute élection, grâce aux urnes et isoloirs gracieusement prêtés par la commune de Saint-Lys
  • Lundi 7 octobre : rencontre et échanges avec le maire et les élus de la commune de Saint-Lys, sensibilisation à la notion de « représentation », découverte de la médiathèque de Saint-Lys et de la MJCCS (actions menées dans le cadre du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle)

Ce programme est principalement construit autour de :

  • la prise en main des outils, notamment numériques, pour pouvoir responsabiliser au plus tôt les élèves et leurs familles, au regard des nouvelles attentes de la classe de 6ème, et plus généralement du second degré,
  • l’engagement des élèves dans la vie sociale et démocratique de l’établissement,
  • la mise en relation des élèves avec les partenaires associatifs et institutionnels du territoire, pouvant apporter une offre éducative complémentaire de celle offerte par le collège.

Les différents projets culturels du collège

Pour tous les niveaux, des projets, ambitieux et particulièrement fédérateurs, sont mis en place :

  • la chorale du collège qui réunit, chaque année, une centaine d’élèves des collèges de Rieumes et de Saint-Lys,
  • le rallye inter-degrés qui engage les 4 écoles de secteur (plus de 800 élèves impliqués),
  • l’organisation de la Journée Non au harcèlement (NAH), en partenariat avec les 4 écoles de secteur et impliquant les 15 ambassadeurs et les 9 membres du groupe ressource pluri catégoriel du programme pHARe, ainsi que de nombreux acteurs,
  • l’engagement dans le concours NAH qui fédère, non seulement l’ensemble des ambassadeurs et du groupe ressource pHARe, mais aussi la chorale et de nombreux ateliers artistiques menés sur la pause méridienne,
  • la mise en œuvre, sur les quatre niveaux, d’une progression d’éducation affective et sexuelle et ce, grâce à la présence, en interne d’un groupe ressource pluri catégoriel de 18 personnels formés par FIL de niveaux 1 et 2,
  • la création d’une salle identifiée « Galerie des arts », également utilisée pour le dispositif « Devoirs faits », permettant tout spécifiquement d’accompagner la mise en œuvre de la cordée de la réussite « Traversées » avec l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isadT), dont la professeure d’arts plastiques est, cette année, référente des coordonnateurs de cette cordée.