Le collège Léo Ferré de Saint-Lys célèbre la culture occitane - 31/04/2023
Les lundi 3 et mardi 4 avril, le collège Léo Ferré de Saint-Lys a vibré au rythme occitan : deux jours d’animations pédagogiques y ont été organisés et assurés par le duo ThouxAzun composé de Guillaume Lopez et Clément Rousse.
Des concerts de sensibilisation
"Le collège propose un parcours bilingue. Il nous a semblé judicieux de valoriser l’enseignement de l’occitan en proposant une sensibilisation à toutes les classes de 6e, comme cela se fait depuis 12 ans au collège", explique Mme Lago, professeure d’Occitan au collège. Ce projet s’est étalé sur deux jours.
La journée du lundi était consacrée à trois sessions de concerts destinées aux six classes de sixième et aux élèves de cinquième, quatrième et troisième qui suivent le parcours bilingue. Les artistes ont proposé un concert pédagogique qui mêlait des échanges avec les élèves autour de leur métier, des musiques traditionnelles et des musiques du monde. Ils leur ont présenté différents instruments traditionnels qu’ils ont mis en scène. En amont, les élèves avaient appris avec leur professeure d’éducation musicale, Aurélie Castel, une chanson du répertoire des artistes, "la ronda de sason", qu’ils ont pu chanter avec le duo. Liaison école – collège
Le mardi matin, dans le cadre de la liaison école-collège, ce sont les élèves bilingues du CE1 au CM2 de l’école Florence Arthaud qui ont eu l’occasion d’assister à une représentation du même spectacle du duo ThouxAzun, accompagnés par leurs deux enseignants, Magali Bacca et Mathieu Emportes. Au total, ce sont plus de 250 élèves qui ont participé à l’animation pédagogique.
Ces deux journées, extrêmement riches en termes d’échanges, de découvertes, d’apprentissages et de convivialité ont été rendues possibles grâce au financement intégral par l’association d’Arts e d’Òc, une association qui aide au financement de spectacles et projets culturels en occitan dans les collèges de Haute-Garonne.