En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège dans la presse

Culture occitane : Cocanha au collège Léo-Ferré

Publié le lundi 7 mai 2018 15:56 - Mis à jour le lundi 7 mai 2018 15:56

Publié le 16/04/2018 à 03:49, Mis à jour le 16/04/2018 à 09:43

Culture occitane : Cocanha au collège Léo-Ferré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 9 et 10 avril dernier, une série de six spectacles exceptionnels du groupe Cocanha ont été produits par le collège Léo Ferré de Saint-Lys et l'association d'Arts et d'Oc, soutenus par le département de la Haute-Garonne.

C'est le trio Cocanha qui a présenté ces spectacles où les medias se mêlent et se révèlent : interprétations de chants polyphoniques traditionnels revisités, percussions variées, jeux de bruitages, vidéo-projections d'animations et de collectages. Le tout articulé autour de plusieurs contes de tradition orale. Ce trio, partiellement né, grâce à des rencontres au sein du collectif Dètz, travaille avec volonté et talent afin de porter la langue et la culture occitane dans les scènes, les lieux et les pays les plus variés : région toulousaine, Occitanie, France, Catalogne, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne.

L'ensemble des élèves de sixième, de la section bilingue Français-Occitan, ainsi que l'Atelier Artistique Musical et la Chorale ont assisté à un concert. Deux collèges sont venus en bus pour assister à ces concerts : les collèges de l'Isle-Jourdain et de Rieumes.

Ce seront donc plus de 400 élèves qui auront assisté dans des conditions très privilégiées à un concert qui, par la richesse des medias mis en jeu, restera dans leurs mémoires longtemps.

Pour couronner le tout, l'équipe de restauration du collège a concocté des menus dédiés à la culture occitane : fromage de Bethmale, aligots et plein d'autres produits du terroir.

La Dépêche du Midi