En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Présentation du collège

Par admin leo-ferre, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:11 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 11:08
college3.JPG

Cliquez sur le carré dans l'image en haut à droite pour voir la vidéo


Avec le temps...

 

De 1947 à 1980, le collège de Saint-Lys accueillait ses élèves dans les locaux de l'ancien groupe scolaire, construit en 1919 sur la place du Foirail à Saint-Lys.

Un nouveau collège ouvrait en 1981, à la sortie du village, sur la route de Muret, au 77 avenue du Languedoc. Il ne permettait pas d'accueillir la totalité de l'effectif ; l'ancien bâtiment hébergeait donc encore une partie des élèves.

C'est grâce à une extension, achevée en 1993, que l'on a pu enfin regrouper toutes les divisions de la 6ème à la 3ème dans les mêmes locaux. Une nouvelle extension voit encore le jour en 2004.

En 1996, le Conseil d'Administration du collège décidait que notre établissement s'appellerait désormais Collège Léo Ferré.

Léo Ferré est un poète, musicien, compositeur et interprète français né en 1916 à Monaco et mort en 1993 à Castellina in Chianti (Italie). Il est considéré comme l'un des plus grands poètes du XXème siècle. 

Léo Ferré est un auteur très prolifique qui a réalisé une quarantaine d'albums originaux. Son répertoire contient des chansons de facture classique, parfois très sombres, ou de longs textes sur fond de musique symphonique. Les textes de ses chansons mêlent argot, lyrisme, amour et anarchie.

Léo Ferré a également mis en musique les textes de poètes comme Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, ou encore Aragon.

Parmi ses chansons les plus connues, on compte : Les amants de Paris, Paris canaille, Jolie Môme, Les anarchistes, C'est extra, Avec le temps...

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

D'autres vidéos de Léo Ferré sont disponibles sur le site de l'INA à l'adresse suivante :

http://www.ina.fr/recherche/search?search=leo+ferre&vue=Video&x=0&y=0